Aller au Musée du Louvre, permis ?

Rédigé le Lundi 6 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis d'aller au Musée du Louvre ou autre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Le musée du Louvre n'est pas un lieu de culte.

Il n'est pas interdit de s'y rendre pour ceux qui ne sont pas Cohen. Voir paragraphe 3.

Voir Avné Yachfé, Yoré Déa, réponse 151, passage 3 [à propos d’un musée tel que le musée Grévin].

2. Les œuvres du musée sont de nature variée : peintures, sculptures, dessins, céramiques, objets archéologiques, objets d'art de divers matériaux.

Lorsque vous vous approcherez du portrait de Mme la Joconde [Mona Lisa] pensez à lui prêter un gilet car elle n’est pas habillée conformément aux lois de Tsniout [corsage décolleté].

Il est possible que d’autres femmes aient suivi son exemple.

3. POUR LES COHANIM : si des ossements risquent de se trouver dans l’enceinte du musée, les Cohanim n’y pénétreront pas.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 372, Halakha 2, Pit’hé Techouva, passage 9, Avné Nézer, Yoré Déa, réponses 466-467, 468, passage 17, Maharcham, volume 2, réponse 233.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.