Aller chez le coiffeur à Roch 'Hodech

Rédigé le Lundi 24 Août 2020
La question de Baruk-Armand A.

Bonjour Rav,

Peut-on aller chez le coiffeur à Roch 'Hodech Eloul ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Nombreux sont ceux qui ont l’habitude de ne pas se couper les cheveux durant Roch ‘Hodech [excepté pour Roch ‘Hodech Iyar, pour les Ashkénazes], comme cela est mentionné dans la Tsavaa de Rabbi Yéhouda ‘Hassid, passage 48. Voir Séfer ‘Hassidim, édition Mossad Harav Kook, Chemirat Hagouf Véhanéfech, volume 1, chapitre 68, paragraphe 6 et Michna Broura, chapitre 260, passage 7.

2. Certains n’ont pas cette habitude. Voir Halakha Broura, volume 15, page 28, Loua’h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5781, page 260, note 105.

3. Si Roch ‘Hodech tombe vendredi :

Certains ne se coupent pas les cheveux, également. Voir Loua’h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom, année 5781, page 260, Pisské Techouvot, chapitre 260, passage 10.

Mais certains se coupent les cheveux. Voir Halakha Broura, volume 15, page 28, Halakha 18.

Vous êtes libre d’agir comme bon vous semble.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.