Aller sur le mont du Temple pour un policier

Rédigé le Mardi 14 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un policier peut monter au mont du Temple dans le cadre de son travail ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'une situation de Pikoua'h Néfech [éviter un danger de mort], cela est permis, sous certaines conditions, sans quoi, cela est interdit. Kav Venaki [réponses du Rav Elyachiv regroupées par Rav Its'hak Zilberstein], réponse 692, Or Létsion, volume 3, chapitre 30, réponse 4.

2. Pour décider si une situation représente un danger, il faut s'adresser à un Rav qui se concertera avec les forces de l'ordre.

3. S'il ne s'agit pas d'éviter un danger de mort : cette question a été posée aux plus grands décisionnaires de cette époque et des époques passées : Rav Ovadia Yossef, Rav Elyachiv, Rav Its'hak Yehouda Onterman, Rav Its'hak Nissim, Rav Chlomo Zalman Auyerbakh, Rav Ye'hezkel Abramski, Rav Avraham Its'hak Hacohen Kook, Rav Its'hak Weïss, Rav Tsvi Yehouda Hacohen Kook, Rav Chlomo Amar, Rav Its'hak Yossef, etc.

4. Il y a plus de 50 ans, le Grand-Rabbinat d'Israël a publié une décision ayant été signée par plus de 100 décisionnaires, interdisant tous l'accès au "mont du Temple" ! Voir Tsits Eli'ézer, volume 10, réponses 1, 5, 7, volume 12, réponse 47, volume 11, réponse 15, volume 15, fin de la réponse 33.

Rambam, Hilkhot Beth Habe'hira, chapitre 6, Halakha 14, Hilkhot Biat Hamikdach, chapitre 3, Halakha 4, Yabi'a Omer, volume 5, Yoré Déa, réponse 26, 'Hazon Ovadia - Ta'aniot, page 454, Michpat Cohen, réponse 96, Ye'havé Da'at, volume 1, réponse 25, Min'hat Its'hak, volume 5, réponse 1, Moria 4, 3-4, pages 53-58.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…