Allumage les bougies après l'entrée de Chabbath

Rédigé le Samedi 9 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une fois l’horaire de Chabbath dépassé, peut-on encore allumer les bougies ou alors il est interdit de les allumer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Cinq minutes avant l'heure de la Chki'a, il est interdit d'allumer les bougies. Voir Halakha Broura, volume 15, page 231.

Explications :

1. Une fois que l'heure de la Chki'a est arrivée, il est strictement interdit d’allumer les bougies du Chabbath. Choul'han 'Aroukh, chapitre 261, Halakha 1.

2. Mais, étant donné qu'il est obligatoire de devancer l'entrée du Chabbath, l'interdiction est en vigueur dans les 5 minutes précédant l'heure de la Chki'a. Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 261, note 28 sur Cha'ar Hatsiyoune, passage 21 et Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 261, passage 6.

3. En général, on cesse toute activité interdite, à l'heure du calendrier : 18, 30 ou 40 minutes avant l'heure de la Chki'a [cela varie en fonction des pays ou des communautés]. Pisské Techouvot [nouvelle édition 5771], chapitre 261, passage 6.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.