Allumage tardif de la 'Hanoukia, ne pas manger avant ?

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lorsque le chef de famille rentre chez lui à un heure tardive, son épouse ainsi que les membres du foyer sont-ils soumis à l'interdiction de manger avant l'allumage des Nérot de 'Hanouka ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. D'après certains décisionnaires, lorsque le chef de famille rentre chez lui à une heure tardive et que les membres de sa famille l'attendent pour l'allumage, ils ne sont pas soumis à l'interdiction de manger avant l'allumage. Voir Rav Ovadia Yossef dans 'Hazon Ovadia - 'Hanouka, page 68, note 3.

2. Cependant, étant donné qu'il est permis de consommer certains aliments [voir ci-dessous], il est préférable d'adopter une attitude rigoureuse. Voir Nité Gavriel, chapitre 8, Halakha 5 et Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5772 - Institut Ménorat Hamizra'h), chapitre 672, Halakha 6.

3. Il va sans dire qu'en cas de besoin [faim, fatigue, etc.], il est absolument permis aux membres de la famille de manger ce qu'ils désirent sans être limité. Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5772 - Institut Ménorat Hamizra'h), chapitre 672, Halakha 6.

Dans la demi-heure précédant le moment de l'allumage :

Pain

Il est permis de manger une quantité de pain inférieure à 56 grammes.

En cas de vrai besoin, il est permis de consommer une quantité supérieure à 56 grammes si l'on demande à une personne de nous rappeler l'heure de l'allumage. Voir Choul'han 'Aroukh Harav, chapitre 431, Halakha 11, Michna Broura, chapitre 235, passage 18, et Nité Gavriel, chapitre 5, Halakha 6.

Gâteaux

Il est permis de manger une quantité de gâteaux inférieure à 56 grammes.

D'après certains, la quantité de gâteaux permise est 167 grammes.

Pâtes, couscous, etc.

Il est permis de manger une quantité de pâtes supérieure à 56 grammes. Il en est de même pour le couscous ou tout autre plat cuit en marmite, à base de l'une des cinq céréales.

Cependant, il ne faut pas en faire un repas. Michna Broura, chapitre 232, passage 34.

Boissons

Il est permis de boire toutes sortes de boissons, excepté les boissons alcooliques.

Légumes et fruits

Il est permis de consommer des légumes ou des fruits à volonté.

Viandes et poissons

Il est permis de consommer de la viande ou du poisson à volonté.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.