Allumer les bougies de Chabbath avec des ampoules LED

Rédigé le Lundi 12 Juin 2023
La question de Anonyme

Likhvod Harav,

Je sais qu’en cas de besoin, si on n’a pas de bougies, on peut allumer les bougies de Chabbath avec une ampoule électrique en disant la bénédiction.

Ma question est la suivante :

L’interdit d’allumer une ampoule électrique vient de ce que le filament qui se trouve dans l’ampoule rougit, ce qui est considéré selon la Torah comme "allumer" un feu.

J’en déduis, peut-être à tort, que c’est la raison pour laquelle on peut allumer les Nérot de Chabbath avec une ampoule électrique, car il y a "du feu".

Mais une ampoule LED ne fonctionne pas ainsi, elle n’a pas de filament et on ne transgresse pas l’interdit "d’allumer" un feu.

S’il n’y a pas de feu, peut-on allumer les Nérot de Chabbath avec une ampoule LED ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En effet, en cas de besoin, il est absolument possible d'être acquitté de l'obligation d'allumer les Nérot du Chabbath en utilisant des ampoules LED, des néons ou toutes autres sortes d'ampoules.

https://www.torah-box.com/question/pas-de-bougie-pour-allumer-les-bougies-de-chabbath_66188.html

2. L'allumage des Nérot du Chabbath et l'interdiction d'allumer un feu durant ce grand jour n'ont aucun rapport.

Pour lire les quatre raisons expliquant cette Mitsva, cliquez ici : https://www.torah-box.com/question/pourquoi-allumer-les-bougies-chabbath_18165.html

3. On peut, donc, être tout feu, tout flamme pour l'accomplissement de cette Mitsva même si l'on n'utilise pas un feu ou une flamme.

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !