Allumer les bougies de Roch 'Hodech à l'huile d'olive ?

Rédigé le Jeudi 24 Novembre 2022
La question de Naomi B.

Bonjour,

Est-ce que c’est aussi important d’allumer les bougies de Roch 'Hodech à l’huile d’olive, comme Chabbath, ou bien on peut sur des bougies chauffe plat ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans certains ouvrages, l'huile d'olive est mentionnée pour l'allumage de Roch 'Hodech. Atkinou Séoudata, page 89, note 80, Minhagué Erets Israël [Rav Israël Guéliss], page 120, note 4, Moèd Lekhol 'Haï [Rabbi 'Haïm Fallaggi]. Donc, c'est une bonne chose à faire. Il va sans dire que l'importance de l'huile d'olive pour Roch 'Hodech n'est pas semblable à celle de l'huile d'olive pour Chabbath. C'est ainsi que l'on peut déduire du Séfer 'Hassidim, passage 272.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...