Allumer une bougie pour une Azkara / Hiloula pendant Yom Tov

Rédigé le Mercredi 5 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom,

La Hiloula du Ba'al Chem Tov tombera pendant Chavou'ot.

Peut-on procéder à l'allumage d'une bougie en l'honneur du Ba'al Chem Tov à partir d'une flamme déjà existante ?

Toda, Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

La problématique soulevée par cette question est liée à l'interdiction, durant Yom Tov, d'allumer un feu [à partir d'une flamme existante] s'il n'est pas pour le besoin du corps [cuisson des plats, éclairage, chauffer, etc.] ou s'il n'est pas dans le but d'accomplir une [vraie] Mitsva.

1. Allumer une bougie, à partir d’une flamme existante, à la mémoire d’un proche disparu

Si la bougie est allumée au Beth Haknesset [dans la salle où l’on prie], cela est permis.

Si la bougie est allumée à la maison : il est préférable d’allumer une bougie de 24, 48, 72 heures [ou plus] avant l’entrée de Yom Tov.

S’il n’est pas possible d’allumer la bougie avant l’entrée de Yom Tov, il est permis de l’allumer, de préférence, à l’endroit où l’on prend les repas.

2. Allumer une bougie, à partir d’une flamme existante, à la mémoire d’un Tsadik

Il faut allumer une bougie de 24, 48, 72 heures [ou plus] avant l’entrée de Yom Tov.

Si la bougie à la mémoire du Tsadik n’a pas été allumée, à partir d’une flamme existante, avant l’arrivée de Yom Tov, vous étudierez un de ses enseignements, à sa mémoire, ou tout autre enseignement de Torah - Le bienfait que vous lui apporterez sera tellement grand qu’il vous sera immensément reconnaissant.

Les conclusions ci-dessus sont tirées d’une synthèse des références suivantes :

Or Létsion, volume 3, chapitre 20, réponse 8, Biour Halakha, passage Ner Chel Batala sur Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 514, Halakha 5, Pisské Techouvot, chapitre 514, passage 14 et note 71, ‘Arokh Hachoul’han, chapitre 514, Halakha 19 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition - 5770], chapitre13, Halakha 6, Michna Broura, chapitre 261, passage 16, Michna Broura, chapitre 548, fin du passage 3.

Qu’Hachem vous protège et  vous bénisse.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.