Alphabet d'écriture du 'Houmach

Rédigé le Dimanche 1er Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dans quel alphabet Moïse a-t-il écrit le pentateuque, sachant que les premières écritures en hébreu remontent à - 1000 de notre ère ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Bonjour,

La Guemara dans Sanhédrin (21b, 22a) discute à ce sujet.

Elle cite deux avis :

- l’un que la Torah fut donnée en Ktav Ivri et qu’à l’époque de Ezra Hasofer, elle fut écrite en Ktav Achouri ;

- et l’autre que le Ktav Achouri est le Ktav dans lequel la Torah fut transmise à l’origine.

Pour des détails supplémentaires, lisez ces réponses :

https://www.torah-box.com/question/ktav-achouri-c-est-quoi_21990.html

https://www.torah-box.com/question/en-quelle-langue-ont-ete-ecrites-les-lou-hot_12625.html

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI