Amen après la Brakha "Dayan Haémèt"

Rédigé le Mardi 2 Juin 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une personne me demande pourquoi on ne répond pas Amen quand quelqu'un dit "Baroukh Dayan Haémèt".

Quelque part, c’est aussi une bénédiction "Baroukh", donc pourquoi ne pas l’appuyer avec un Amen ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Lorsque l'on entend la Brakha "Dayan Haémèt", il faut répondre Amen.

Si une personne vous a dit que l'on ne répond pas Amen, il y a deux possibilités :

1. Il s'agit d'une personne Onèn [entre le décès et l'enterrement de son défunt] qui n'a pas le droit de répondre Amen à aucune Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 341, Halakha 1. D'après certains de nos maîtres, il ne répond pas Amen à la Brakha "Dayan Haémèt" d'un autre Onen. Voir Guécher Ha'haïm, chapitre 4, Halakha 8 et Divré Sofrim, Kitsour, édition 5772, chapitre 5, Halakha 122.

2. Dans certains cas, on récite la Brakha "Dayan Haémèt" sans prononcer les Noms d'Hachem. Dans ces éventualités, il n'est pas obligatoire de répondre Amen. Voir Betsel Ha'hokhma, volume 5, réponse 89, Notré Amen, volume 2, chapitre 2, Halakha 2.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.