Ana Békoa'h : dire "Baroukh Chem Kevod..." à haute voix

Rédigé le Dimanche 19 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Nous avons un Minhag (coutume) chaque vendredi soir de chanter "Ana Békoa'h" tous ensemble après "Mizmor Lédavid" et on termine cette Téfila en chantant "Baroukh Chem Kevod Malkhouto...", qui est une phrase que, généralement, on ne prononce pas à haute voix (par exemple dans la Kriat Chéma').

Peut-on continuer à chanter cette dernière phrase ("Baroukh Chem Kevod Malkhouto...") en chantant ou faut-il la dire en silence ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Vous posez une excellente question.

D'ailleurs, le "problème" se pose à chaque fois qu'il faut dire "Baroukh Chème Kevod..." suite à une Brakha récitée en vain.

Il faut réciter "Baroukh Chème Kevod..." à voix basse, même lorsqu'il ne s'agit pas de la lecture du Chéma'.

Voir 'Hayé Halévi, volume 2, Ora'h 'Haïm, réponse 22, passage 5, 'Haïm Va'hessed, chapitre 1, Halakha 6, Pisské Techouvot, chapitre 206, passage 24.

D'après certains de nos maîtres, si ce n'est pas au moment du Chéma', il est possible de le réciter à voix haute.

Voir Tiv Hachavou'a [Rav Mikhaël Abittan], page 134, au nom du Ben Ich 'Haï dans Torah Lichma, réponse 196.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…