"Ange gardien", c'est quoi ?

Rédigé le Vendredi 21 Juin 2019
La question de Yossef O.

Bonjour,

Qu'est-ce qu'un ange gardien ?

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans Chémot 23, nous lisons : "Il va envoyer son ange pour te conduire dans le désert".

Dans Téhilim 91, nous lisons : "Car il ordonnera aux anges de te garder".

Dans le Ya'arot Dvach du Rav Eibchits ('Hélèk 2,12), il est écrit que chaque âme d'homme reçoit les lettres de tous les anges. Chaque ange remplit le nom de la personne et si, malheureusement, l’homme fait une faute, la lettre de son nom ainsi que l'ange disparaissent. L’ange remplit les lettres de notre nom.

Le Rav Dessler dit que l’ange est l’expression de la parole de D.ieu.

Dans le Choul'han Aroukh (3,1), la Halakha dit qu'avant d'entrer aux toilettes, on doit dire : "Honorez-vous mes honorables", c'est-à-dire que l'on doit dire aux anges qui nous entourent : "Attendez-moi, honorez-vous à rester ici", car ce n'est pas honorable pour des anges de rentrer aux toilettes.

Cependant, le Choul'han Aroukh dit qu'aujourd'hui nous n'avons plus cette coutume.

Le Michna Broura explique que nous ne sommes pas surs d'être assez justes pour les mériter. Donc nous évitons de nous vanter.

Cependant, Rav 'Haim Cohen dans le Séfer Mékor 'Haïm dit : "Il est évident que nous avons tous des anges, mais nous n'avons plus l'habitude de dire cette phrase par précaution de prétention."

Le Ari zal nous rapporte qu'il faut la dire, car l'essentiel de cette loi est de nous montrer que nous avons des anges qui nous sont envoyés du ciel pour nous protéger.

On peut amener encore de nombreux exemples, mais je vais vous raconter une histoire pour conclure :

Il y a de cela 3 ou 4 ans, lors de l'intifada des couteaux, une femme était suivie par un terroriste et a commencé à réciter le verset suivant : "Ki Malakhav Yétsavé Lakh Lichmorekha Békhol Dérakhékha" "Car à Ses anges Il a donné mission de te protéger en toutes tes voies".

Elle réussit à rentrer dans un poste de police et les policiers attrapèrent le terroriste avec un grand couteau.

Par la suite, ils lui demandèrent pourquoi il n'avait pas agressé cette femme, ce à quoi il répondit qu'il ne pouvait pas l'agresser puisqu'elle était accompagnée de deux "gardes du corps".

La femme expliqua qu'elle était seule à ce moment-là, mais que, prise de panique, elle avait récité ce verset.

Ses mots se sont transformés en protection !

Que D.ieu nous protège et nous aide.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU