Année 5775, Chemita ?!

Rédigé le Vendredi 28 Février 2020
La question de Avner N.

Bonjour Rav,

Comment pouvons-nous dire que l'année 5775 était Chemita ?

En effet, le compte de la Chemita a débuté 14 ans après le passage du Jourdain (Erkhin 12b), donc en 2502.

Or, le nombre d'années qui séparent 2502 de 5775 n'est pas un multiple de sept !

Comment est-ce possible ?

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le compte des années sur lequel nous nous basons, actuellement, pour déterminer les différentes périodes de Chemita débute avec la construction du second Beth Hamikdach.

Durant les 70 années d'exil à Babel [suivant la destruction du premier Beth Hamikdach], la sainteté de la terre "disparut" et toutes les lois qui en résultaient n'étaient plus en vigueur.

Voir Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 10, Halakha 3.

Ce n'est qu'à leur retour, au temps d'Ezra, que la Kedoucha - sainteté réintégra la terre et que le compte reprit à nouveau.

D'après la majorité des décisionnaires, c'est en 3410 que fut achevée la construction du second Beth Hamikdach. Donc, cette année fut la première des années du nouveau compte et en 3416 ce fut la première Chemita. Depuis, se sont écoulées 2359 années [337 Chemita].

Voir Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 10, Halakha 5 et Chabetot Chanim, chapitre 1, note 1.

Nos Sages, les ‘Hakhamim,  proposent un autre point de repère ayant comme point de départ la destruction du second Beth Hamikdach qui eut lieu le 9 Av de l'année qui suivait une Chemita.

Voir Talmud Ta’anit 29a et Talmud ‘Avoda Zara 9b.

En conséquence, il suffit de connaître l'année en question pour calculer les différentes Chemita jusqu'à notre époque.

La grande majorité des décisionnaires est d'accord pour affirmer que la construction du second Beth Hamikdach fut achevée en 3410 (après la création du monde) et qu'il dura 420 ans.

Une discussion oppose, cependant, les décisionnaires au sujet du moment précis de sa destruction :

Selon Rachi, la destruction eut lieu durant la 420e année, en fin d'année [le 9 Av], en 3829. Donc, c'est l'année 3828 qui fut une année de Chemita.

La destruction du second Beth Hamikdach eut lieu dans l'année qui suivait une Chemita. Voir Talmud Ta’anit 29a et Talmud ‘Avoda Zara 9b.

Selon Rabbénou Tam (le petit-fils de Rachi), la destruction eut lieu durant la 421e année, en fin d'année [le 9 Av], en 3830. Donc, c'est l'année 3829 qui fut une année de Chemita.

Cette discussion est rapportée dans le Choul'han ‘Aroukh mais c'est l'opinion de Rabbénou Tam qui est retenue.

Voir Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 67, Halakha 1.

L'année 5775 [5782, 5789, 5796 ...] est donc une année de Chemita.

En effet, depuis l'an 3829 se sont écoulées 1946 années [1946 / 7 = 278]. Depuis la destruction du second Beth Hamikdach nous avons eu 278 années de Chemita.

Certains de nos maîtres font remarquer que si l'on divise par 7 le nombre d'années depuis la Création du monde et que l'on obtient un chiffre entier, cela signifie que l'année en question est une Chemita.

En effet, depuis la création du monde [l'an 0] 825 années de Chemita se sont écoulées, ce qui confirmerait l'une des deux opinions précédentes.

En effet : 825 fois 7 est égal à 5775.

Voir Ourim Vetoumim, passage 5 sur Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 67.

Il faut noter, cependant, que cela est une simple coïncidence car le compte des années de Chemita ne commence pas avec la Création du monde. Ce n'est qu'après l'arrivée des Bné Israël en terre promise et une fois le partage de la terre achevé, que débute le compte des années.

Voir Talmud ‘Erkhine 12b et Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 10, Halakha 5.

La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.