Appareil dentaire & nourriture coincée

Rédigé le Lundi 16 Janvier 2023
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai un appareil dentaire fixe et, dès que je mange, de la nourriture se coince dans l'appareil et ne s'enlève qu'au bout de quelques heures, et, malgré tous les moyens possibles, je n'arrive pas à l'enlever.

Comment faire pour Chabbath, aller aux toilettes, Nétila etc. ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Pour Chabbath : étant donné qu'il s'agit d'une quantité vraiment insignifiante et que les restes ne vous dérangent pas, il n'est pas interdit de sortir dans le domaine public. Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 8.

2. Pour les jeûnes, voir ici : https://www.torah-box.com/question/restes-de-nourriture-coinces-est-ce-un-probleme_45795.html

3. Pour aller aux toilettes : ce n'est absolument pas un problème car les restes en question ne sont pas suffisamment importants pour qu'ils soient touchés par l'impureté des toilettes.

4. Pour réciter les Brakhot et prier : il faut avaler ce qui est possible. Ensuite, il est possible de réciter les Brakhot et prier.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.