Apparition de mascottes lors de Bar Mitsva, qu'en pensez-vous ?

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

De plus en plus de Sma'hot, au moins en France, auxquelles je participe - Bar-Mitsva, mariage, fête à l'école - voient une apparition quasi-systématique de mascottes Breslev, des représentations humaines censées mettre de la Sim'ha.

Je trouve ces représentations très gênantes : je n'irai pas jusqu'à parler de 'Avoda Zara évidemment mais on dirait un Veau d'or qui débarque, qui crée une hystérie malaisante, et vraiment ça me met mal à l'aise à chaque fois.

Qu'en dit la Halakha ? Faut-il décourager cette mode ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Etant donné que cela remplit l'atmosphère d'une joie débordante et que la poupée en question ne représente pas un corps humain complété de tous ses membres, il ne faut pas y voir une transgression. 2. D'autre part, la poupée n'est qu'un habit prenant sa forme finale uniquement lorsqu'il est porté, il ne s'agit, donc, pas d'une statuette à propos de laquelle nos maîtres ont débattu. 3. Argument supplémentaire - Le 'Hokhmat Adam, Klal 85, Halakha 6 explique : il n'est pas possible de croire que les poupées en question aient été conçues pour être adorées. Donc, l'obligation de s'en séparer n'est pas en vigueur.

Des références à ce sujet : Rambam, Hilkhot Avodat Kokhavim, chapitre 3, Halakha 10 et Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 141, Halakha 4, 7, Kitsour Choul'han ‘Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 168, Halakha 2, Beth Lé'hème Yéhouda sur Choul'han 'Aroukh 141, 4, passage "Vétsourat" et Chévèt Halévi, volume 7, question 134, Yabi'a Omer volume 10, Yoré Déa page 372, première colonne et dans la table des matières à la fin du livre, 'Hout Chani - Pessa'h, pages 230 et suivantes, Madrikh Torani Léoumanout [Rav Yoël Schvarcz], pages 62-66.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.