Appeler ses beaux-parents par leur prénom

Rédigé le Mardi 6 Octobre 2020
La question de Cohen E.

Bonjour Rav,

Est-il permis d'appeler ses beaux-parents par leur prénom ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est évident que l'on doit du respect aux beaux-parents [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 240-24 et 374-6].

Et nous pouvons même déduire de plusieurs Midrachim qu'il ne faut pas appeler ses beaux-parents par leur prénom [Yalkout Chimoni sur Chmouel I 24,133 et 'Harédim 4, voir Biour Hagra Yoré Dé'a 240-32]. Et c'est aussi l'avis du Rav Elyashiv [Mévakché Torah 21, page 314].

Nous déduisons cela des propos de David qui n'appelle pas son beau-père par son nom, ou "majesté le roi", mais il dit : "mon père" [voir Chmouel I 24-11].

Néanmoins, il semblerait que ce ne soit pas une obligation [voir Ba'h sur place, et Sdé 'Hémèd Ma'arékhèt Kaf Klal Kouf Kouf], et ainsi est l'avis de plusieurs autres Rabbanim [voir Yalkout Yossef chapitre 14-31].

Conclusion : le sujet fait l'objet d'une discussion, mais, selon tous les avis, c'est un manque de politesse et c'est à éviter.

Certains appellent leur beau-père "papa" et leur belle-mère "maman", et d'autres les appellent "papi" ou "mamie".

Kol Touv.

Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA