Appeler son fils "Yitro"

Rédigé le Jeudi 22 Juillet 2021
La question de Giulia C.

Bonjour,

Peut-on appeler son fils Yitro ?

Je ne vois pas le problème en soi vu qu’il est converti, que c’est le père de Tsipora et que c’était un sage, mais je ne connais personne qui porte ce prénom…

Pouvez vous m’éclairer ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Yitro avait sept noms : Ré'ouel [l'ami d'Hachem], Yéter, Yitro, 'Hovav [il a aimé la Torah], Héver, Kéni, Poutiel [il a engraissé des veaux pour en faire des sacrifices idolâtres]. Rachi sur Chémot 18, verset 1.

De nombreux décisionnaires pensent qu'il est possible d'attribuer les prénoms 'Hovav et Ré'ouel étant donné qu'ils ont une connotation positive. Par contre, les prénoms Yitro et Yéter font allusion à sa situation alors qu'il était idolâtre [la lettre Vav de Yitro a été ajoutée à son prénom Yéter, après sa conversion], c'est pourquoi, ils sont à éviter.

Dans les communautés tunisiennes, il est habituel d'attribuer le prénom Yitro. Véyikaré Chémo Béisraël, pages 161 et 325.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.