Après Chabbath, que faire d'un vin touché par un Mé'halèl Chabbath ?

Rédigé le Lundi 1er Avril 2019
La question de Patricia S.

Bonjour Rav,

Je sais que quand un juif qui n'est pas Chomèr Chabbath ouvre une bouteille de vin pour le Kiddouch, on ne peut pas boire.

Mais que fait-on du vin après Chabbath ?

Peut-on le boire ou doit-on le jeter ?

Kol Touv et merci.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
686 réponses

Bonjour,

Lorsqu'un juif qui transgresse le Chabbath ouvertement et en connaissance de cause ouvre une bouteille de vin ou touche du vin, il est interdit de le consommer ou d'en tirer le moindre profit. Il faudra donc jeter la bouteille.

Par contre, si le vin est Mévouchal, il est permis de le consommer et de l'utiliser pour le Kiddouch.

Si le juif en question transgresse Chabbath à cause d'un manque de connaissance (ce qui doit être vérifié au cas par cas), comme par exemple le fait qu'il ne sache pas ce qu'implique le fait d'être juif, le vin n'est pas interdit, même s'il n'est pas Mévouchal et peut être utilisé même pour le Kiddouch.

Voir Beth Yossef Yoré Déa 119, Choul'han Aroukh Yoré Déa 123, 1 et 3, Rema Yoré Déa 159, 3.

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL