Après ma conversion, respecter mon père juif ?

Rédigé le Jeudi 17 Mars 2022
La question de Anonyme

Chalom ouvrakha Rav,

Je souhaiterais savoir si le fils d'une non-juive et d'un juif, qui s'est converti ensuite a un lien halakhique avec son père biologique ?

Doit-il à ce dernier le respect lui incombant et doit-il prendre le deuil pour lui (ainsi que réciter le Kaddich) ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Le converti a l'obligation d'éviter tout ce qui pourrait faire preuve d'ingratitude et tout ce qui semble être un manque de respect. Rambam, Hilkhot Mamrim, chapitre 5, Halakha 10-11, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 241, Halakha 9, Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème, page 339, Halakha 13, page 347, Halakha 16, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 130.

2. Les lois du deuil ne sont pas en vigueur. Mais il lui est permis de réciter le Kaddich. Me'hkeré Erets, volume 3, Yoré Déa, réponse 28, Ye'havé Da'at, volume 6, réponse 60 [pour un cas semblable], Michpat Guérim, volume 2, pages 429-430.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.