Arbres fruitiers acquis à un Goy

Rédigé le Mardi 6 Octobre 2015
La question de Benjamin N.

Bonjour,

Concernant des arbres fruitiers (figuier, cerisier et vigne) anciens acquis lors de l'achat d'un terrain à un non-juif en 'Houts Laarets (en-dehors d'Israël) y a-t-il des règles particulières pour en profiter ?

Si on déplace un des ces arbres, y a-t-il de nouveau la 'Orla ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Les fruits des arbres en question sont permis à la consommation sauf si le non-juif vous dit qu'ils ont été plantés ou déplacés dans les quatre ans qui précèdent.

2. Si les arbres sont déplacés, il faut, de nouveau, attendre trois ans afin de pouvoir consommer les fruits et ceux de la quatrième année ne peuvent être consommés qu'après avoir fait le Pidyon sans réciter la Brakha au préalable.

Explications et détails importants :

1. Les lois de 'Orla [interdiction de consommer les fruits de l'arbre dans les trois années suivant sa plantation ou son déplacement] et Réva'i [Pidyon-rachat des fruits de la quatrième année suivant la plantation ou le déplacement d'un arbre fruitier] sont en vigueur en dehors d'Israël même s'il s'agit d'une terre appartenant à un non-juif.

Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 7-8 et Halakha 26, Rambam-Hilkhot Ma'asser Chéni, chapitre 10, Halakha 10, Michepeté Erets, chapitre 12, Halakha 25-26, Yabi'a Omer, volume 10, Yoré Déa, question 35.

2. En dehors d'Israël, il est permis de consommer des fruits à propos desquels il y a un doute concernant l'interdiction de 'Orla. Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 9.

3. En Israël, cela est interdit. Voir Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 294, Halakha 9 et 10.

4. En dehors d'Israël, s'il est possible de vérifier l'âge des fruits, chez un non-juif particulier, il faut le faire, mais chez un commerçant, cela n'est pas nécessaire, car, dans la plupart des cas, il ignore un tel détail.

5. Si vous déplacez les arbres, je vous indiquerez, Bé'ézrat Hachem, la manière de faire le compte des années ainsi que la procédure à suivre pour faire le Pidyon des fruits de la quatrième année.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…