Ashkénaze, refaire la Brakha de Nétila après "Adone 'Olam" ?

Rédigé le Lundi 13 Juillet 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis Ashkénaze et j'aimerais savoir si on doit redire à la synagogue dans la prière du matin la bénédiction "Al Nétilat Yadaïm", qui se situe après "Adone 'Olam" dans le Siddour Ashkénaze, même si on l'a déjà récitée chez soi au lever du lit ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il est strictement interdit de réciter deux fois la Brakha de Nétilat Yadaïm.

On ne récite jamais deux fois la même Brakha pour une même Mitsva.

Voir Michna Broura, chapitre 4, passage 4, Biour Halakha, passage Véafilou et Pisské Techouvot, chapitre 4, passage 2.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !