Ashkénazes-Séfarades & deuil du 'Omer

Rédigé le Dimanche 29 Octobre 2017
La question de Naphtali F.

Chalom,

Pourquoi la période de deuil pendant le 'Omer est différente chez les Ashkénazim et Séfaradim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Le fondement de la discussion à ce sujet est le suivant :

Le deuil de cette période est respecté suite à la disparition tragique des 24 000 élèves de Rabbi Akiva.

A propos de la période précise durant laquelle ils ont disparu, il y a plusieurs opinions :

D'après certains de nos maîtres, les élèves de Rabbi Akiva ont disparu durant les 34 premiers jours séparant Pessa'h de Chavou'ot.

Selon d'autres, ils ont disparu durant les 33 premiers jours séparant Pessa'h de Chavou'ot.

Selon d'autres, ils ont disparu [jusqu'à Chavou'ot] durant 33 jours, mais qui ne se suivent pas. Ils ont quitté ce monde, uniquement, durant les jours où l'on récite les Ta'hanounim [supplications], mais pas durant Chabbath [6], Roch 'Hodech [3], Pessa'h [7], etc.

Pratiquement, les uns ont regroupé les 33 [ou 34] jours depuis le lendemain du premier jour de Pessa'h, et les autres ont débuté le deuil à partir du 16ème jour suivant Pessa'h [second jour de Roch 'Hodech Iyar], durant 33 jours, jusqu'à Chavou'ot.

Voir Michna Broura, chapitre 493, passage 14 et Biour Halakha, chapitre 493, passage Yech Nohagim.

Pourquoi les uns pensent différemment des autres ?

Cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/pourquoi-des-differences-entre-sefarades-et-ashkenazes_6115.html

En ce qui concerne les lois du deuil de la période du 'Omer, voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 493.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.