Assister à des Chéva' Brakhot pendant l'année de deuil

Rédigé le Mardi 5 Avril 2016
La question de Regis B.

Bonjour Rav,

Je suis dans l'année de deuil de mon père, et je suis invité à des Chéva' Brakhot, et je voulais savoir si je peu accomplir la Mitsva de réjouir les mariés ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant l'année d'Avélout [deuil] suite au décès du père ou de la mère, il est interdit d'assister à un repas de Chéva' Brakhot.

Cependant, il est absolument permis de pénétrer dans la salle, durant quelques instants, uniquement afin de souhaiter Mazal Tov au marié.

Attention, il ne faut pas s'asseoir pour consommer quoi que ce soit.

A ce sujet, voir Rama sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 2 et Birké Yossef, chapitre 391, passage 2, Birké Yossef, passage 2 sur Choul'han 'Aroukh-Yoré Déa, chapitre 391, Halakha 2 et Yabi'a Omer, volume 9, Yoré Déa, question 42.

N.B.

Ceci est valable, que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.