Assister à une veillée funéraire pour une femme

Rédigé le Jeudi 21 Mars 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Mon fiancé a perdu son père et la veillée funéraire a lieu ce soir.

Ai-je le droit d’y assister en tant que femme ? Et en tant que Cohen ?

Si oui, ai-je le droit de prier ou est-ce réservé aux hommes ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Vous avez le droit d'assister à la soirée même si vous êtes une femme Cohen.

Les interdictions concernant les hommes Cohen découlent du fait qu’ils aient une sainteté particulière. Cette sainteté est due au fait qu’ils soient destinés à servir dans le Beth Hamikdach.

Ceci est mentionné explicitement dans la Torah.

Voir les références, ci-dessous :

Vayikra, chapitre 21, verset 1 et 6,

Séfer Ha’hinoukh, Mitsva 263 et 266,

Talmud Kiddouchin 35b-36a, 73a,

Talmud Sota 23b,

Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 19, Halakha 11,

Choul'han 'Aroukh, Even Haézer, chapitre 2, Halakha 3,

Choul'han 'Aroukh, Even Haézer, chapitre 7, Halakha 22,

Choul'han 'Aroukh, Yoré Déa, chapitre 373, Halakha 2,

Cependant, il faudra vous tenir éloignée des hommes ou dans une autre pièce.

Dans certaines communautés, on adopte une attitude rigoureuse et les femmes n'assistent à la veillée mais elles peuvent lire des Téhilim là où elles se trouvent.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.