Assister au mariage de deux femmes

Rédigé le Mercredi 28 Décembre 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si, selon la loi stricte, on a le droit d'assister à un mariage de deux femmes, en sachant que l'une d'entre elles est ma cousine germaine Goya ?

Merci infiniment de votre réponse très précieuse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si l'une des deux femmes est juive, vous ne devez pas assister au mariage.

Le verset dans la Torah duquel on apprend l'interdiction d'une telle union est dans Vayikra 18, verset 3.

Cette interdiction est mentionnée dans :

Le Choul'han 'Aroukh Even Haézer, chapitre 20, Halakha 2,

Le Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 8,

Pirouch Hamichnayot du Rambam sur Sanhédrin chapitre 7, Michna 4,

Talmud Yébamot 76a,

Torat Cohanim, Parachat A'haré Mot, Paracha 9.

Il va sans dire que d'assister à une telle cérémonie est une abomination sans égale, même s'il s'agit de deux femmes non-juives.

Voir :

Rachi sur Vayikra, chapitre 18, verset 3,

Téhilim, chapitre 1, verset 1,

Talmud 'Houlin 44b : "Harhèk Mine Hakiour Oumine Hadomé Lo",

Midrash Rabba, Paracha 10, passage 8 sur Parachat Nasso.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.