Attacher une pochette décorative sur un costume Chabbath

Rédigé le Dimanche 16 Décembre 2018
La question de Raphael E.

Chalom,

Est-il permis d'attacher une pochette décorative dans la poche d'un costume avec une épingle le Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, vous faites allusion à l’accessoire de mode masculine, placé dans la poche extérieure gauche de la veste, au niveau de la poitrine, appelé aussi, parfois, mouchoir.

2. Si vous désirez, à tout prix, enjoliver votre costume, en l’honneur de Chabbath, à l’aide de la pochette en question et qu’elle ne va pas y rester, épinglée, plus de 24 heures, il est permis d’utiliser une épingle afin  d’éviter qu’elle ne s’égare ou afin d’éviter un déplacement interdit durant Chabbath.

Voir Kitsour Hilkhot Chabbath [édition 5748 - Rav Yaacov Yé’hezkel Pozen], chapitre 26, Halakha 4 et Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 340, passage 25.

3. Si la pochette est introduite, bien profondément, dans la poche supérieure du costume, il n’est pas obligatoire de l’attacher avec une épingle car elle ne risque pas de tomber. D’après certains décisionnaires, cela est préférable.

Voir Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 301, passage 31.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…