Atteint du Coronavirus, mettre les Téfilines ?

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2020
La question de Aurelie B.

Bonjour,

Une personne atteinte du Covid doit-elle mettre ses Téfilines ?

Baroukh Hachem, cette personne n’est pas alitée, mais c'est par rapport à la contamination des Téfilines.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Une personne atteinte du Coronavirus doit mettre les Téfilines. Ensuite, il suffira de les désinfecter avec les produits appropriés.

Nos maîtres les décisionnaires traitent d'une question préoccupante, semblable à la vôtre : que doit faire un homme atteint d'une maladie contagieuse et se trouvant dans un milieu hospitalier où l'on brûle tous les effets personnels du malade. Doit-il mettre les Téfilines même s'il est certain qu'ils seront brûlés par la suite ?

De nombreux décisionnaires permettent alors que certains interdisent.

Voir Dovev Mécharim, volume 1, réponse 99, Min'hat Acher [Rav Acher Weïss] - Dévarim, pages 113-114, Noam [Rav Menahem Mendel Cacher], volume 13, page 314, Binyan 'Adé 'Ad [Rav Ye'hiel Zaïd], volume 2, page 33, 'Havatsélet Hacharon [Rav Mordekhaï Karlebakh] - Devarim, volume 1, page 710, 'Hayé Halévi [Rav Yo'hanan Segal], volume 5, réponse 90, Yalkout Yossef, Kitsour Choul'han 'Aroukh, volume 1, chapitre 154, Halakha 24, 'Hazon Na'houm, réponse 6, Ma'adané Daniel [Rav Daniel Palvani] sur Choul'han 'Aroukh, chapitre 25, page 29, Kav Vénaki [Rav Its'hak Zilbersteïn], réponse 343, page 327, Pa'amé Ya'acov, année 5768, volume 65-66, pages 142-151, Imré Cohen, volume 1, réponse 22, pages 114-118, Michné Halakhot, volume 5, réponse 121, Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 4, Min'hat Its'hak, volume 3, réponse 3, Chéilat Its'hak [Rav Its'hak Elboïm], seconde édition, volume réponse 9, 'Helkat Ya'acov, volume 3, réponse 43.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?