Attentats en France et en Israël, volonté d'Hachem ?

Rédigé le Mardi 15 Décembre 2015
La question de Anonyme

Chavou'a Tov Rav,

Je voudrais savoir votre avis et ce que dit la Torah par rapport aux attentats. Que ce soit à Hypercacher, en Israël...

Je sais que tout vient de D.ieu et que ces actes sont là en quelque sorte pour nous réveiller, mais étant donné que l'homme possède son libre arbitre, ces actes viennent de lui également !

D'un côté, cela me parait logique que ça vienne de D.ieu puisque c'est Lui qui commande tout, même en laissant le libre arbitre à l'homme, Il sait d'avance ce qu'il choisira et fera, donc ce serait Hachem, par l'intermédiaire d'un homme (mauvais car terroriste), et que c'était le moment de ces victimes pour partir.

Comme D.ieu commande tout, alors Seul Lui peut "donner la mort" à quelqu'un, mais par un intermédiaire... ?

Mais d'un autre côté, tuer est un commandement interdit par la Torah, alors est-ce possible que cela vienne d'Hachem ?

Je sais qu'il y a des choses que nous ne pouvons pas comprendre parce que c'est Hachem qui décide, mais si vous pouvez m'éclairer par rapport à ce sujet...

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Le Rambam [Hilkhot Ta'aniyot, chapitre 1, Halakha 1] écrit :

La Torah ordonne de faire retentir les trompettes pour ébranler l'assemblée chaque fois que le pays est en détresse, qu'il s'agisse d'une guerre, d'une épidémie ou d'une sécheresse. Voir Bamidbar, chapitre 10, verset 9.

Ces sons constituent un appel au repentir, et un rappel des véritables causes du fléau, à savoir la faute.

Ne voir dans les calamités qu'un pur hasard ou une simple haine de l'ennemi, est une attitude cruelle, car elle empêche le peuple de modifier son comportement, et le pousse à persévérer dans la conduite qui lui a attiré le malheur.

Explications [Voir Le Midrach raconte, Béréchit, Tome 2, page 45] :

"Il est connu de tous que l'antisémitisme n'a cessé de frapper notre peuple tout au long de l'histoire du monde.

Les juifs ont été haïs à toutes les époques et dans toutes les parties du globe, quel qu'ait été leur degré d'assimilation et d'adaptation à la culture dominante.

Ils ont été tourmentés par les nations dans tous les pays, sans distinction de classe sociale ou de métier, qu'ils aient été riches ou pauvres.

Quelle est la cause profonde d'une situation tellement "incompréhensible" ?

La haine des non-juifs envers les juifs ne se laisse réduire à aucun schéma ni à aucune théorie scientifique ou sociologique. Son origine ne peut s'expliquer que par les principes divins figurant dans la Torah.

Rivka a su par prophétie que les jumeaux qu'elle portait ne pourraient coexister, mais que l'un devrait être soumis à l'autre.

Si Ya'acov accomplissait son but dans la vie par l'étude et la fidélité à l'accomplissement des Mitsvot, alors Essav lui serait soumis. Mais si Ya'acov manquait à sa mission, alors l'hostilité d'Essav éclaterait en un antisémitisme actif, rappelant à Ya'acov le véritable but de sa vie.

L'antisémitisme porte donc le caractère d'une Halakha, d'un fait inaltérable enraciné dans le plan Divin du monde.

Notre histoire prouve que chaque fois que le peuple d'Israël a été loyal envers Hachem, Essav était impuissant.

Ainsi, le manque d'adhésion à la Torah et l'antisémitisme ont une relation de cause à effet. Il n'y a qu'une manière efficace de maîtriser l'antisémitisme : l'étude de la Torah et l'accomplissement des Mitsvot."

Lorsque le moment arrive pour punir ou récompenser qui que ce soit, Hachem choisit Ses envoyés selon des critères qui nous échappent.

Je suis à votre disposition pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…