Bonjour Rav,
Mon couple bat de l'aile depuis plusieurs années.
Depuis quelques mois, je ne vais plus au Mikvé car je me sens au bord du divorce. On est devenus des colocataires qui ne se parlent presque pas.
Est-ce que le Mikvé reste obligatoire ou je fais un péché de ne pas y aller ? Car vraiment je ne veux plus rien faire avec lui, trop de déceptions répétées...
Merci Rav.
Bonjour,
Il est important de savoir que tant que le Guet n’a pas encore été donné, vous êtes toujours mariés du point de vue de la Halakha. Il faudrait, éventuellement, réexaminer votre décision. Prenez le temps d’en parler avec un Rav, d’obtenir des conseils et peut-être d’envisager une autre direction avant de rendre votre séparation définitive. Ne pensez surtout pas que la séparation est une solution magique.
En ce qui concerne l'accomplissement de la Mitsva : étant donné qu'apparemment, vous avez décidé d'un commun accord de divorcer, il n'est pas interdit [avant le Guèt] de vivre comme mari et femme.
Mais il va sans dire que si cela vous dérange et que vous ressentez un frein, alors non seulement vous n’êtes pas tenue d’aller au Mikvé, mais il est même préférable de ne pas y aller tant que la situation n’est pas clarifiée et que vous ne souhaitez pas faire la Mitsva qui a pour but de renforcer le lien du couple, pas d’ajouter de la tension ou de la douleur.
Pricha, passage 31 sur Tour - Even Haézer, chapitre 25, Michné Lamélekh sur Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 21, Halakha 28, Maharcha sur Talmud Guitin 90a, Guèt Pachout, chapitre 119, passage 3, Chéyékadech 'Atsmo, chapitre 58, notes 8 et 9.
Je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Après deux secondes ou dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.