Au lieu de me disputer avec ma mère, j'ai coupé les ponts

Rédigé le Lundi 6 Mars 2017
La question de Caroline Alisa G.

Bonjour Rav,

J'ai lu beaucoup de vos réponses à des questions posées concernant le respect des parents, et je lis à chaque fois que, coûte que coûte, on doit s'annuler pour respecter au mieux cette Mitsva.

Pour ma part, j'ai choisi de mettre une distance avec ma mère depuis quelque temps pour faute d'épuisement à ses mots dures et méchants à mon égard. Elle m'a toujours rejeté et a fait beaucoup de préférence, et, malheureusement, cela crée beaucoup de conflits entre mes frères et sœurs à cause de son Lachone Hara'. Souvent aussi, elle manque presque de respect envers mon couple et mon choix de vie religieux.

Au lieu de me disputer à chaque conversation avec elle, on ne se parle plus....

Qu'est-ce qui est le mieux ?

Désolée, je vous choque peut-être, mais ces différents sont jusqu'à être nuisibles dans mon couple, car, même mon mari, pourtant religieux, a du mal à supporter ses méchancetés...

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Vous avez agi sagement et conformément au bon sens.

C’est ainsi qu’il faut agir selon la Halakha, jusqu’au moment où vous penserez que cela ira mieux ou jusqu’au moment où vous serez en mesure d’accomplir la Mitsva correctement.

Voir :

Séfer ‘Hassidim, passage 343,

Yalkout Yossef - Kiboud Av Vaème [édition 5765], chapitre 7, Halakha 1-2 et Halakha 4.

N.B.

Il vous est permis de prier quotidiennement pour qu’Hachem vous accorde le mérite d’accomplir cette grande Mitsva de la meilleure manière.

Mékorot / Sources : Séfer Ha'hassidim, Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…