Avancer dans la religion pour mon copain

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai 21 ans et je fréquente un garçon depuis 1 an.

Lui est beaucoup plus religieux que moi, et j'essaye depuis quelque temps de faire des efforts dans la religion, de me renforcer, et ainsi devenir de plus en plus religieuse, mais petit à petit.

Seulement, est-ce grave si ces efforts sont faits en quelque sorte "pour" mon copain (il m'encourage énormément mais ne m'impose rien) ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Cela ne pose absolument aucun problème. Si l'on vous dit le contraire, sachez que l'on vous cache la vérité. Croyez-vous que tous nos frères et sœurs aient accompli, depuis leur enfance, les Mitsvot par amour envers Hachem sans passer par l'étape que vous mentionnez dans votre question ou par une autre étape semblable ?

Vous êtes sur le bon chemin. Le jour viendra où vous accomplirez les Mitsvot pour faire plaisir à Hachem et pour vous faire plaisir à vous-même.

C'est un enseignement de nos Sages mentionné à plusieurs endroits de notre Torah. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 246, Halakha 20, Rambam Hilkhot Talmud Torah, chapitre 3, Halakha 5 et Hilkhot Techouva, chapitre 10, Halakha 5, Talmud Pessa'him 50b, Talmud Nazir 23a, Talmud Sota 22b et 47a, Talmud Sanhédrin 105b, Talmud Horayot 10b, Talmud Erkhin 16b.

Poursuivez sur votre lancée et priez sans cesse pour qu'Hachem vous fasse goûter aux douceurs de la Torah et de l’accomplissement des Mitsvot.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, Rambam.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...