Avoir 2 Sifré Torah pour un roi ?!

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

En quoi consiste la Mitsva pour un roi d'Israël d'avoir deux Séfer Torah dont l'un doit toujours l'accompagner dans ses déplacements ?

Est-ce un Séfer Torah où est écrite toute la Torah, ou bien certains passages ? Et comment le roi pouvait-il le porter toute la journée sans se fatiguer ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En effet, le roi doit constamment être accompagné de son Séfer Torah sauf dans les endroits inappropriés et lorsqu'il allait dormir. Dévarim 17, verset 18, Rambam, Hilkhot Melakhim, chapitre 3, Halakha 1 et Hilkhot Séfer Torah, chapitre 7, Halakha 3.

2. Dans le Talmud Sanhédrin 21b, il est mentionné que le Séfer Torah du roi avait une taille très réduite à un tel point qu'il était suspendu à son bras ou à son cou grâce à une chaînette.

3. Pour vous faire une idée de la taille d'un tel Séfer Torah, voir iciici ou ici.

4. En ce qui concerne le contenu du Séfer Torah en question, il y a plusieurs opinions. D'après certains, il fallait y écrire la totalité d'un Séfer Torah; depuis Béréchit jusqu'à la fin de Vézot Habrakha. Selon d'autres, on y écrivait uniquement le livre de Dévarim. Selon d'autres, il y avait uniquement les dix commandements ou certains chapitres de la Torah. Da'at Zekénim Miba'alé Hatossefot sur Devarim 17, verset 20, Chaagat Arié, réponse 34, Elé Hamitsvot, volume 1, page 94, Halakha 6.

5. Ce Séfer Torah devait rappeler au roi que, malgré sa situation élevée, il reste soumis à la Torah. Sa richesse et sa "puissance" peuvent facilement lui faire perdre le sens de ses responsabilités; il fallait, donc, un moyen constant de le "rappeler à l'ordre".

En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !