Avoir des enfants, obligatoire ?

Rédigé le Jeudi 16 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si on est obligé d'avoir des enfants au cours de la vie quand on est juif pratiquant ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

C'est une Mitsva de se marier afin d'avoir des enfants. Il faut faire tous les efforts pour l'accomplir. C'est une obligation incontournable. Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 1, Halakha 1-3.

Une question fut adressée à un grand tribunal rabbinique par un candidat à la conversion. Ce dernier était sur le point de se convertir mais il n'était pas prêt à accepter la Mitsva consistant à se marier conformément aux exigences de la Halakha et avoir des enfants.

On lui annonça que sa conversion allait être repoussée tant qu'il n'accepterait pas sincèrement cette obligation car il s'agit de l'une des Mitsvot de notre Torah dont l'obligation est incontournable. Talmud Bekhorot 30b, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 12, Halakha 17, chapitre 14, Halakha 8, A'hiézer, volume 3, réponse 26, Seridé Ech, volume 2, réponse 96, Dvar Avraham, volume 3, réponse 28, Min'hat Chlomo, réponse 35, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 106, 108, Diberot Moché - Yébamot, page 507, passage Vélakhène.

Voir aussi, Rambam, Hilkhot Ichout, chapitre 10, Halakha 6, Massékhet Kalla, chapitre 1, Michna 1, Choul'han 'Aroukh - Even Haézer, chapitre 34, Halakha 1, chapitre 55, Halakha 1-2, Chi'ouré Rabbi David [Povarski] sur Talmud Ketoubot 7b, passage 452.

Si une personne de votre entourage ne parvient pas à comprendre l'importance de cette Mitsva, vous pouvez lui conseiller de nous contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Que le bon D. vous protège et vous bénisse.

“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.