Avraham Avinou a-t-il essayé de sauver Sedom ?

Rédigé le Dimanche 11 Novembre 2018
La question de Benyamin A.

Bonjour Rav,

Pourquoi Avraham n'est pas allé à Sdom bien avant la destruction de celle-ci, pour leur faire faire Téchouva ?

Avraham connaissait bien cet endroit puisqu'il a laissé Loth y aller, qu'il y a eu la guerre avec les rois etc.

Faut-il en conclure qu'il ne faut pas aller aux devant des Récha'im (mécréants) pour leur faire faire Téchouva ? Faut-il seulement attendre qu'ils viennent à nous, comme semble l'indiquer Avraham, qui attendait que les idolâtres viennent dans sa tente ?

Merci de votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

A plusieurs reprises, il apparaît dans les Midrashim qu'Avraham Avinou allaient vers ceux qui étaient loin de la connaissance d'Hachem afin de les ramener vers le bon chemin.

Il n’attendait absolument pas qu'ils viennent à lui, bien au contraire, il allait de ville en ville afin de faire entendre la voix de la vérité.

D'ailleurs, il fut emprisonné durant 10 ans pour avoir diffusé autour de lui la croyance en Hachem.

Voir Pirké Derabi Eliezer, chapitre 26, Rambam, Hilkhot 'Avodat Kokhavim, chapitre 1, Halakha 3 et Le guide des égarés, partie 3, chapitre 29.

Avraham Avinou est appelé Avra[ha]m Ha-ivri. Nos Sages disent expliquent : Avraham n'avait pas peur d'être tout seul, d'un côté alors que le "monde entier" était face à lui et contre lui, de l'autre côté. Voir Midrah Rabba, chapitre 42, passage 8 sur Béréchit 14, verset 13.

Si l'on s'aperçoit qu'à propos de Sedom, Avraham Avinou ne s'est plus autant investi, c'est que les habitants de ces contrées étaient arrivés à un point de non retour.

Voir Béréchit, chapitre 13, verset 13.

A ce sujet, cliquez sur le lien ci-dessous :

http://www.torah-box.com/question/qui-sont-les-ennemis-d-hachem_7001.html

http://www.torah-box.com/question/prier-pour-la-techouva-ou-la-mort-des-mechants_6187.html

C'est, uniquement, lorsqu'Hachem s'est adressé à lui, qu'il a engagé des pourparlers afin de les sauver, mais en vain.

Voir Béréchit, chapitre 18, versets 17-33.

Si Avraham Avinou s’est tenu à la porte de sa tente [au début de la Parachat Vayéra], c’est qu’il était dans l’impossibilité de courir les rues - étant donné que trois jours auparavant, il avait fait la Brit Mila.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 18, verset 1.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…