Avraham, père du judaïsme ?

Rédigé le Dimanche 18 Septembre 2022
La question de Alex C.

Chalom,

Pourquoi est-il dit qu'Avraham est le père du judaïsme alors que le terme juif dérive du nom du quatrième fils de Ya'acov, Yéhouda, et désigne les descendants de Yéhouda, qui constituait l’une des douze tribus d’Israël ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Avraham Avinou [1948-2123] est l'un des pères du peuple juif. Talmud Brakhot 16b.

Dans une certaine mesure, on peut affirmer qu'il fait partie des piliers de notre religion puisqu'il est le premier à avoir découvert l'existence du Créateur, le D. unique et tout-puissant. Voir Rambam, Hilkhot Avodat Kokhavim, chapitre 1, Halakha 3.

Dans le Talmud Yoma 28b, nos Sages affirment qu'Avraham Avinou a respecté toutes les Mitsvot, bien avant le 6 Sivan de l'année 2448. Rachi sur Béréchit 26, verset 5.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi), Rambam.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.