Aujourd'hui à Paris
06:20 : Mise des Téfilines
07:23 : Lever du soleil
13:54 : Heure de milieu du jour
20:25 : Coucher du soleil
21:10 : Tombée de la nuit

Paracha Tsav
Vendredi 3 Avril 2020 à 20:07
Sortie du Chabbath à 21:15

Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Bagues dentaires & Mikvé

Rédigé le Mardi 16 Août 2016
La question de Myriam Z.

Bonjour,

J'ai posé les bagues dentaires.

Est-ce problématique pour se tremper au Mikvé ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
4658 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si les bagues sont posées pour longtemps (par exemple, pour une année entière) ou définitivement, on ne considère pas cela comme 'Hatsitsa (séparation) pour se tremper au Mikvé (Maharcham tome 1-79 et Min'hat Its'hak tome 6-86).

Certains ne sont pas d'accord avec cet avis (Iguérot Moché tome 1-96), car, pour l'instant, la personne qui les porte ne se trouve pas embellie, et ce ne sera qu'après une longue période qu'elle pourra se débarrasser de ces bagues et enfin paraitre plus esthétique (voir aussi Cha'aré Tevila au nom du Rav Elyachiv 35-4 et Avné Choham page 836).

Par contre, si elles sont temporaires et que vous avez l'intention de les enlever dans l'année, cela fait l'objet d'une discussion, certains l'interdisent (Techouva Méahava tome 3-198 et Ktav Sofer Yoré Déa 91), surtout si on ne les laisse pas pour une période minimale de six mois (Chout Avné Nézer Yoré Déa 257, et on rapporte la même idée au nom du 'Hazon Ich - voir Kitsour Hilkhot Nidda du Rav Yéhouda Boyer chapitre 20-27).

Enfin, d'autres le permettent si ces bagues sont posées pour une durée d'au moins un mois (Chévèt Halévi tome 2-98 et 5-117 et 'Hout Chani page 312 note 20-184 et Badé Hachoul'han Siman 198, Sé'if Katan 179). Pour moins qu'un mois, il faudra poser la question à un Rav en privé.

En général, on s'appuie sur ce dernier avis, bien que certains essayent de s'appliquer à se calquer aux avis plus stricts susmentionnés.

Précisons tout de même que tout cela n'a lieu d'être que si la personne ne peut pas enlever elle-même ces bagues, car, si elle sait les enlever d'elle-même et les remettre, il faudra qu'elle le fasse avant de se tremper.

Aussi, il faudra impérativement bien nettoyer entre les bagues tous les résidus éventuels d'aliments etc.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA
Projet dédié par un généreux donateur