Bamidbar : pourquoi répéter 2 fois "Nétounim" ?

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Dans le troisième chapitre du livre Bamidbar, pourquoi le mot "Nétounim" est répété deux fois ? Car je ne comprends pas vraiment ce que dit Rachi à ce sujet.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le verset auquel vous faites allusion se trouve dans Bamidbar 3, verset 9 : "Tu adjoindras les Léviim à Aharon et à ses fils : ils lui seront donnés comme adjoints, entre les enfants d'Israël."

Comme vous le faites remarquer, dans le verset [pas dans la traduction], le mot Nétounim = "ils seront donnés comme adjoints" est répété deux fois.

Première explication - Rachi sur Bamidbar 3, verset 9

Le service des Léviim consistait à seconder les Cohanim en les aidant dans les tâches qu'ils avaient à faire dans le Michkan et le Beth Hamikdach et non en dehors. C'est à cela que Rachi fait allusion en disant le mot Lé'ézra = pour être une aide excluant l'idée de servitude [ils ne seront pas leurs esclaves]. D'après certains, le sens du mot Lé'ézra écrit par Rachi est : ils ne sont pas à leur entière disposition; mais ils peuvent les aider dans certaines tâches.

Le Réèm - Rabbi Elyahou Mizra'hi comprend le mot לעזרה écrit par Rachi = La'azara et non Lé'ézra. Il comprend par là que les Léviim sont à la disposition des Cohanim dans la 'Azara du Michkan / Beth Hamikdach et non ailleurs.

Seconde explication - Rachi sur Bamidbar 8, verset 16

1. Nétounim = ils seront donnés pour le port du Michkan et des ustensiles, 2. Nétounim = ils auront le devoir de chanter.

Troisième explication - Rabbi Avraham Ibn Ezra

La répétition du mot Nétounim marque une insistance et met l'accent sur le fait que les Léviim conserveront leurs responsabilités pour toujours [eux, ainsi que tous leurs descendants].

Quatrième explication - Min'hat Chay sur Bamidbar 3, verset 9

Les Léviim mériteront de seconder les Cohanim 1. Dans le Michkan et 2. Dans le Beth Hamikdach.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…