Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
04:39 : Mise des Téfilines
06:01 : Lever du soleil
13:47 : Heure de milieu du jour
21:34 : Coucher du soleil
22:31 : Tombée de la nuit

Paracha Bé'houkotaï
Vendredi 27 Mai 2022 à 21:22
Sortie du Chabbath à 22:44
Afficher le calendrier

Bamidbar : pourquoi répéter 2 fois "Nétounim" ?

Rédigé le Lundi 25 Janvier 2021
La question de Anonyme

Bonsoir,

Dans le troisième chapitre du livre Bamidbar, pourquoi le mot "Nétounim" est répété deux fois ? Car je ne comprends pas vraiment ce que dit Rachi à ce sujet.

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
30527 réponses

Bonjour,

Le verset auquel vous faites allusion se trouve dans Bamidbar 3, verset 9 : "Tu adjoindras les Léviim à Aharon et à ses fils : ils lui seront donnés comme adjoints, entre les enfants d'Israël."

Comme vous le faites remarquer, dans le verset [pas dans la traduction], le mot Nétounim = "ils seront donnés comme adjoints" est répété deux fois.

Première explication - Rachi sur Bamidbar 3, verset 9

Le service des Léviim consistait à seconder les Cohanim en les aidant dans les tâches qu'ils avaient à faire dans le Michkan et le Beth Hamikdach et non en dehors. C'est à cela que Rachi fait allusion en disant le mot Lé'ézra = pour être une aide excluant l'idée de servitude [ils ne seront pas leurs esclaves]. D'après certains, le sens du mot Lé'ézra écrit par Rachi est : ils ne sont pas à leur entière disposition; mais ils peuvent les aider dans certaines tâches.

Le Réèm - Rabbi Elyahou Mizra'hi comprend le mot לעזרה écrit par Rachi = La'azara et non Lé'ézra. Il comprend par là que les Léviim sont à la disposition des Cohanim dans la 'Azara du Michkan / Beth Hamikdach et non ailleurs.

Seconde explication - Rachi sur Bamidbar 8, verset 16

1. Nétounim = ils seront donnés pour le port du Michkan et des ustensiles, 2. Nétounim = ils auront le devoir de chanter.

Troisième explication - Rabbi Avraham Ibn Ezra

La répétition du mot Nétounim marque une insistance et met l'accent sur le fait que les Léviim conserveront leurs responsabilités pour toujours [eux, ainsi que tous leurs descendants].

Quatrième explication - Min'hat Chay sur Bamidbar 3, verset 9

Les Léviim mériteront de seconder les Cohanim 1. Dans le Michkan et 2. Dans le Beth Hamikdach.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Questions au Rav Dayan (tome 5)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 5 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 313 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN