Bar Mitsva, à 13 ans ou 13 ans et 1 jour ?

Rédigé le Mardi 29 Décembre 2020
La question de Jacques A.

Bonjour Rav,

La date d’un Bar Mitsva est à 13 ans ou à 13 ans et 1 jour ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Le garçon devient Bar Mitsva dès le premier instant de la quatorzième année, c'est-à-dire, dès l’arrivée de la première nuit de la quatorzième année. Voir Maguène Avraham, chapitre 53, passage 13, Kitsour Choul'han ‘Aroukh, chapitre 15, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 53, passage 33 et chapitre 55, passages 40 et 42, Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 16.

Certains pensent qu’il faut attendre l’heure de la naissance ou que le jour de la naissance soit passé, mais la Halakha n’est pas ainsi. Voir Baèr Hétev, chapitre 53, passage 13, Pisské Techouvot, chapitre 55, passage 16 et note 124, Otsar Hayediot, volume 1, page 81.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…