Aujourd'hui à Paris
05:26 : Mise des Téfilines
06:38 : Lever du soleil
13:56 : Heure de milieu du jour
21:12 : Coucher du soleil
22:03 : Tombée de la nuit

Paracha Réé
Vendredi 14 Août 2020 à 20:49
Sortie du Chabbath à 21:58

Hiloulot du jour
Rav Aharon Rokea'h (Belz)
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box

Bar Mitsva à 13 ans, pourquoi ?

Rédigé le Mercredi 24 Décembre 2014
La question de Yoël K.

Chalom,

Comment savons-nous que la majorité juive est à 13 ans ?

S'il-vous-plait donnez-moi des références.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1306 réponses

Chalom Yoël,

Selon Rachi (sur Pirké Avot 5, 21), l'âge de la Bar Mitsva est en allusion dans le verset de Béréchit, chapitre 34, verset 5. Voir également, Rachi sur Talmud Nazir 29b.

Le Roch (Rabbénou Acher), élève du Maharam de Rottenbourg, affirme que l'âge de la Bar Mitsva est une "Halakha Lémoché Misinaï", une loi d'importance majeure, transmise à Moché Rabbénou oralement lors du don de la Torah. Et ce, pareillement à des centaines d'autres lois et détails de notre sainte Torah, comme par exemple la couleur noire des Téfilines, la forme des Téfilines etc.

Voir Chout Haroch, Klal 16, passage 1, Maharil [responsa], question 51 et Birké Yossef sur Ora'h 'Haïm, chapitre 55.

Nous trouvons une allusion dans le Talmud, dans le traité Avot (ch. 5, Michna 21) qui enseigne qu’à partir de treize ans, le garçon est astreint aux Mitsvot.

C'est l’âge moyen de la puberté masculine qui est certifié par l'apparition de signes extérieurs physiques, tels que les poils du pubis. Voir Talmud Kidouchine 41a.

La maturité intellectuelle de l'adolescent suit la mutation physique. Le Talmud est très précis à ce sujet. Ce sont des signes physiques qui déterminent son passage à l'âge adulte. En effet, l'apparition de deux poils pubiens marque la majorité de l'enfant et détermine son entrée dans sa majorité religieuse. C'est en quelque sorte à partir du moment où cet être est désormais capable de procréer que la Torah lui demande de commencer à assumer ses responsabilités en tant qu'être mature.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI