Bénédiction de la semoule de Matsa

Rédigé le Lundi 15 Juin 2020
La question de L Y.

Bonsoir Rav,

Quelle Brakha faisons-nous avant et après avoir consommé de la semoule de Matsa Chemoura si nous la mangeons seul ?

Merci pour réponse et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La Brakha à réciter avant et après la consommation de semoule de Matsa reste inchangée.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 168, Halakha 10 et Pisské Techouvot, passages 14-15.

Donc, si vous êtes Ashkénaze, la Brakha est Hamotsi et Birkat Hamazone.

Si vous êtes Séfarade, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/pourquoi-changer-la-benediction-des-matsot_18796.html

2. Si elle a été cuite dans un ustensile d'eau chaude ou trempée durant un bon moment [10 minutes, minimum] dans une bonne quantité de liquide froid, sa Brakha est Mézonot [avant la consommation] et 'Al Hami'hya [après la consommation].

Le fait, même, de réduire en poudre, de la Matsa, n'est pas encore, suffisant pour entraîner un changement de Brakha.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.