Bénédiction des bambas

Rédigé le Mercredi 10 Janvier 2018
La question de Shlomo H.

Bonjour,

Quelle est la Brakha des bamba ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Un ouvrage de plus de 690 pages a été rédigé pour déterminer la Brakha de deux aliments particuliers. Avo Béohel Béti du Rav Elkana Israël. Seconde édition - 5773.

493 pages traitent de la Brakha des Bambas. 211 pages traitent de la Brakha des cœurs de palmiers.

De nombreux décisionnaires pensent que la Brakha des Bambas est Chéhakol Nihya Bidvaro. Voir Cha'aré Habrakha, page 527, Rav Moché Lévi dans Birkat Hachem, volume 3, chapitre 7, Halakha 36, volume 5, pages 565-604, Vézot Habrakha, édition 5769, pages  et 389, Pisské Techouvot, volume 2, note 117.

Selon Rav Its'hak Yossef et l'auteur de l'ouvrage précité, la Brakha est Boré Peri Haadama. Voir Yalkout Yossef-Kitsour, [édition 5766], chapitre 203, Halakha 6 et Yalkout Yossef Brakhot, édition 5767, pages 176-195.

La conclusion pour les cœurs de palmier est : Boré Peri Haadama.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.