Bénédiction du popcorn de poulet

Rédigé le Mercredi 25 Septembre 2019
La question de Audelia D.

Bonjour Rav,

Quelle est la Brakha de popcorn de poulet ?

C’est du poulet frit avec une pâte autour, mais la pâte est assez épaisse, comme un churros.

Merci beaucoup Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si la chapelure / panure est faite à base de farine de blé ou de miettes de pain sec écrasé !

Apparemment, la Brakha du popcorn de poulet est Boré Miné Mézonot, car la texture extérieure croustillante est la partie "essentielle", dont raffolent les connaisseurs et les connaisseuses :)

Mais cela peut dépendre du volume des morceaux de poulet. Voir ci-dessous.

Cependant, s'il s'agit de morceaux de poulet plus importants et frits [escalopes, par exemple] avec une couche de chapelure / panure assez fine, la Brakha est Chéhakol Niya Bidvaro, car l'essentiel est, tout de même, le poulet.

Voir Dvar Halakha, page 274, Halakha 24, Vézot Habrakha [édition 5760], pages 110-111, 248-249, Yalkout Yossef, chapitre 204, page 426, Halakha 2, Pisské Techouvot, chapitre 208, passage 6, Or Létsion, volume 2, chapitre 14, réponse 19.

Le churros est considéré comme une pâtisserie, étant donné qu'il s'agit d'une pâte frite et sucrée. Donc, sa Brakha est Mézonot s'il est fait avec de la farine de blé.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…