Bénédiction sur la lune : avant ou après Kippour ?

Rédigé le Mardi 22 Septembre 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'ai vu que certains font la birkat halévana avant kippour mais j'ai eu l'habitude seulement de faire ça après kippour, quelle est la loi merci ?

Chana Tova !!

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

1. Les Séfarades ont la coutume de réciter la Birkat Halévana à la sortie de Kippour (ainsi qu'une partie des Achkénazes), car cette bénédiction doit se faire avec joie alors que les jours avant Kippour nous sommes "suspendus" au jugement final que D.ieu prépare pour nous. (Réma 602, 'Hazon Ovadia p. 393)

2. Les Achkénazes ont en majorité la coutume de faire la bénédiction sur la lune avant Kippour pour qu'elle pèse en bien dans la balance des mérites face aux fautes en cette période de jugement divin. (Eliya Rabba 602,7, Ma'assé Rav 155)

Chacun continuera d'après sa coutume. (Halikhot Mo'èd p. 247)

Chana Tova !

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU