Logo Torah-Box

Bénédictions sur un allumage de 'Hanoukia public ?!

Rédigé le Mercredi 11 Décembre 2024
La question de Aaron B.

Bonjour Rav,

Lors d’un allumage public, a-t-on le droit de faire les Brakhot sur la 'Hanoukia avec des torches (avec du vrai feu) ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
44665 réponses

Bonjour,

Cette question est au cœur de nombreuses discussions.

Si le rassemblement est organisé en intérieur : il est préférable de ne pas réciter la bénédiction étant donné qu'à l'origine, la Mitsva a été instaurée afin qu'elle soit accomplie en début de soirée, "dans" les maisons et plus tard, dans les synagogues au moment où les fidèles se rassemblent pour prier. Si certains récitent la Brakha, il n'est pas nécessaire de les gronder car certains décisionnaires pensent que cela est possible, à plus forte raison si on organise la prière d'Arvit.

Yalkout Yossef - 'Hanouka, édition 5773, pages 224-226, Chévet Halévi, volume 4, réponse 65, Tsits Eliézer, volume 15, réponse 30.

Pour d'autres détails à ce sujet, cliquez sur ce lien :

https://www.torah-box.com/question/brakha-pour-l-allumage-de-la-hanoukia-en-public_34587.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN