Besoin d'explication sur la vente de Sarah

Rédigé le Mercredi 9 Novembre 2016
La question de Sam Salomon B.

Bonjour Rav,

Comment expliquer que, dans la Parachat Lékh Lékha, Avraham a vendu sa femme Sara, et que cette dernière était consentante ?

Je remercie beaucoup les Rabbanim de trouver une réponse à cette question.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Vous faites allusion au chapitre 12 du livre Béréchit, versets 11-20.

Dans ces versets, il ne s’agit pas de la vente de Sarah par Avraham Avinou, mais de l’immoralité et de la débauche des Egyptiens qui la convoitèrent et qui pensaient tuer son mari.

D’ailleurs, en s’approchant de la frontière égyptienne, Avraham transporta Sarah dans une grande malle, afin de la cacher et que le regard des méchants ne se pose pas sur elle.

Voir Rachi sur Béréchit, chapitre 12, verset 14.

Les douaniers la découvrirent et la proposèrent à leur roi qui s’empara d’elle.

Dans sa détresse, Sarah s’adressa à Hachem qui écouta ses prières.

Hachem lui dit : « Un ange se tient à côté de toi avec un bâton. Dès que tu lui ordonneras : "Frappe !", il frappera le roi et ses serviteurs ».

Le roi fut puni et fut contraint de la libérer dès le lendemain matin.

Il est à noter que cette partie de l'histoire est la quatrième des 10 épreuves que subit Avraham Avinou.

Voir Pirké Avot, chapitre 5, Michna 3, Rabbi Ovadia de Barténora et les autres commentateurs sur cette Michna.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.