Besoin d'explications sur un passage du Pérek Chira

Rédigé le Mercredi 31 Octobre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Nous lisons avant le Pérek Chira un passage disant : "Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger".

Que signifie la suite ?

1. "Cela attise les charbons sur sa tête",

2. "Ne lis pas "cela te récompensera" mais "cela te complétera"."

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

L’enseignement en question se trouve dans Michlé [Les Proverbes], chapitre 25, versets 21-22.

"Cela attise les charbons sur sa tête" :

Même envers [certains de] ses « ennemis » il faut s’efforcer d’avoir de la compassion. Il faut leur donner du pain et de l’eau. Lorsque l’ennemi en prendra conscience, cela aura l’effet de braises ardentes posées sur sa tête et, à l’avenir, il aura tellement honte et ressentira une telle gêne qu’il s’empêchera de faire le moindre mal.

Voir Ibn Ezra, Ralbag, Malbim et Métsoudat David sur Michlé, chapitre 25, verset 22.

"Ne lis pas "cela te récompensera" mais "cela te complétera"."

Apparemment, la traduction que vous avez sous les yeux n’est pas exacte.

Il faut écrire : "Ne lis pas « Il te récompensera » mais il « se réconciliera et fera la paix » avec toi."

Nos Sages disent que l’ennemi finira par faire la paix avec toi.

Le sens simple du verset est le suivant : Hachem te récompensera pour l’acte de bonté envers ton ennemi - même si ton intention est de « lui faire honte ».

Voir Ibn Ezra, Ralbag, Malbim et Métsoudat David sur Michlé, chapitre 25, verset 22.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.