Bichoul Goy dans les fruits secs émondés ?

Rédigé le Dimanche 21 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce que les fruits secs émondés (ex : amandes) sont touchés par l'interdiction de Bichoul Goy ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. S'il s'agit d'amandes et d'autres fruits secs, consommables sans être grillés : ils ne sont pas touchés par l'interdiction du Bichoul Goy.

Ils sont, donc, consommables à condition qu'ils ne soient pas touchés par un autre problème de Cacheroute [conservateurs ou exhausteurs de goût interdits, fours ou plaques de cuisson utilisés pour des aliments non-Cachères, etc.].

Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 113, Halakha 2.

2. S'il s'agit de fruits secs non consommables sans être grillés : il s'agit d'une discussion. D'après la majorité des décisionnaires, ils ne sont pas touchés par l'interdiction de Bichoul Goy.

Voir Rambam, Hilkhot Maakhalot Assourot, chapitre 17, Halakha 17, Choul'han Melakhim [Rav Binyamin Moché Bar Chalom], volume 1, pages 354-356 et volume 2, page 1303, note 424, Patbag Hamélekh, chapitre 2, Halakha 7, note 41, Yabia Omer, volume 10, Yoré Déa, réponse 8.

3. S'il s'agit de fruits secs émondés et non grillés : ils sont Cachères à condition qu'ils ne soient pas touchés par un autre problème de Cacheroute [conservateurs interdits, etc.]. Pour cela, il faut consulter les listes de produits Cachères de la ville ou du pays où vous résidez.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.