Birkat Hailanot sur des arbres en bacs

Rédigé le Mercredi 10 Avril 2019
La question de Yoni G.

Bonjour,

Concernant Birkat Hailanot, est-il possible de faire la Mitsva sur des arbres en fleurs enterrés dans des bacs avec de la terre ou doivent-ils être obligatoirement plantés à même la terre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si les bacs sont placés à l'extérieur et qu'ils ont un orifice dans leur partie inférieure, il est possible de réciter la Birkat Haïlanot.

2. Si le bac n'a pas d'orifice et qu'il n'y a pas d'autres arbres disponibles, il est possible de réciter la Brakha.

Voir Ma'assé 'Hémed, chapitre 2, Halakha 9-10, Pisské Techouvot, chapitre 226, passage 5, Achré Haïch [Rav Ochri Azoulay], pages 99-100, Yalkout Yossef - Mo'adim [édition 5748], page 613 et l'ouvrage Birkat Haïlanot [Rav Sim'ha Bounem Londinsky], page 17.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.