Bitoul Torah, c'est quoi ?

Rédigé le Mardi 26 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Que-ce qui est considéré comme Bitoul Torah ? Et quelle sont les punitions pour cela ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom Gabriel,

Il existe un commandement divin d'étudier la Torah et de l'enseigner.

Nous sommes obligés d'étudier la Torah à chaque moment où nous n'avons pas d'autre occupation légitime, telle que travailler, s'occuper de sa famille, de sa maison etc.

Perdre son temps s'appelle du Bitoul Torah, et la Torah est très sévère envers les personnes qui perdent leur temps précieux à des futilités. Cela revient à mépriser la parole de D.ieu, et la sanction est grave. Voir Rambam ch. 3, 8, et Yéhochou'a 1, 8.

Pour des détails, voir ici : https://www.torah-box.com/question/jeux-bitoul-torah_73233.html

Que D.ieu vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI