Boire avant son animal

Rédigé le Mardi 16 Novembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il permis de boire avant de donner à boire à son animal ? Est-ce pareil que manger ?

Pouvez-vous me donner les sources ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La grande majorité des décisionnaires pense que lorsqu'il s'agit de boire, il n'est pas obligatoire de vérifier, au préalable, si son animal a soif.

Première raison : étant donné que lorsque l'être humain a soif, cela est très difficilement supportable, nos Sages, les 'Hakhamim, lui ont donné la priorité.

Seconde raison : si l'on consomme son repas, on risque d'oublier celui de ses animaux, donc, ils ont la priorité. Par contre, le fait de boire ne risque pas de faire sombrer l'homme dans l'oubli et il se souviendra que ses animaux n'ont pas encore pris leur repas.

Troisième raison : l'animal n'a pas d'heure fixe pour boire, donc, l'homme a la priorité.

Références à ce sujet : Maguène Avraham, passage 18 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 167, Kitsour Choul'han 'Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 42, Halakha 1, Michna Broura, chapitre 167, passage 40, Kaf Ha'haïm, chapitre 157, passage 32 et chapitre 167, passage 50, Or Ha'haïm Hakadoch sur Béréchit 24, verset 19, Har Tsvi, Ora'h 'Haïm, volume 1, réponse 90, Torah Temima sur Bamidbar 20, verset 8, fin de la note 10, note du Yad Efraïm sur Maguène Avraham précité, Peri Mégadim [Michebetsot Zahav], passage 7 sur Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 167.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.